Découverte des tétraolans

Publié le par FERROUL Jacques

Planche 04 à 08 :

Rappel : si vous voulez les planches, un email à jacques.ferroul@laposte.net !

Passez à la planche 04 et découvrez les tétraolans ; pour chacun d'entre eux, après découpage et collage, essayez de voir de quels triolans il peut provenir par ajout d'un 1+ (par exemple, le 4.2 peut provenir du 3.1 ou du 3.2) : cette étape est très importante pour la suite, car les casse-tête vont devenir de plus en plus compliqués.

Vous découvrez le Pic Turbat (4.1) puis, dans la planche 05, le Chapeau (4.8) ... la planche 06, la planche 07, ... stop !!!

Lorsque vous aurez découpé le 4.18 et le 4.19, nous ferons une pause :

* si vous les assemblez (sans les coller bien sûr !) par les faces portant leur numéro, vous obtenez le volume du casse-tête 1 (le 1.1 aux dimensions doublées) : il fallait 8 olans et là on a 2 tétraolans (2 x 4 = 8).

* mais si vous les assemblez par des faces qui sont des triangles rectangles non isocèles, vous obtenez une pyramide à base carrée : la base est un carré de 4 cm de côté et la hauteur mesure aussi 4 cm. Cette pyramide est très intéressante car, si on l'a 3 fois, on peut reconstituer le cube de départ.

* gardez cett pyramide comme modèle et essayez d'en faire une autre avec le 4.17 et un autre tétraolan ( il y a 2 possibilités) ... une suggestion, si vous n'y arrivez pas : prenez le 4.17 et ajoutez lui des 1+ pour voir ce que cela fait ... la solution vous apparaîtra.

Finie la pause ! Reprenons : découpez le 4.20 puis les tétraolans de la planche 08 ; dans cette planche, il y a le 4.22 : trouvez le tétraolan qui permet de faire avec le 4.22 la même pyramide à base carrée que tout à l'heure.

Si vous avez tous vos polyolans et si vous avez fait tous les exercices proposés, vous êtes prêt à affronter les casse-tête suivants.

Publié dans Polyolans

Commenter cet article