Découpage et premiers exercices

Publié le par FERROUL Jacques

Planche 01 :

 

                Mauvaise photo de la planche 01 :

les diverses planches sont à votre disposition ; elles sont au format .doc de Word ; donnez moi votre adresse email à jacques.ferroul@laposte.net et je vous les fait parvenir

Découpez les 3 olans marqués 1+, 1++ et 1+++ ; ce ne sont pas vraiment des pièces du puzzle mais ils vont nous servir à découvrir les polyolans.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude du découpage et collage, quelques conseils :

 * après avoir découpé une pièce, passez le dos d’un couteau (ou le « tranchant » s’il n’est pas « vraiment » tranchant !) sur toutes les lignes de pliage, en vous servant d’une règle.

 * faites tous les plis en suivant les lignes de pliages … les lignes en trait plein sont à l’extérieur du pli … les lignes pointillées sont à l’intérieur du pli (il n’y a pas de lignes pointillées pour les premières pièces) : de toute manière, les écritures qui ne sont pas des numèros de languettes doivent se trouver à l’extérieur des pièces lorsque celles-ci sont finies … par contre, les numéros des languettes doivent disparaître.

* Collez les languettes dans l’ordre des numéros … deux languettes portant le même numéro doivent être encollées en même temps.

Après avoir réalisé les 3 olans (1+, 1++ et 1+++), associez en 2 par des faces semblables (sans les coller !!!) et regardez les formes obtenues (les faces semblables sont marquées d’une même lettre, A, B ou C) … cela vous permet de visualiser les biolans ; ensuite, rajoutez-y de la même manière le troisième et regardez : vous avez devant vous vos premiers triolans.

Découpez maintenant les pièces 1.1 (olan) et 2.1, 2.2 et 2.3 (biolans) et collez les.

Remarques : 

* 2 pièces 1+ associées par les faces A donnent le biolan 2.1

* 2 pièces 1+ associées par les faces B donnent le biolan 2.2

* 2 pièces 1+ associées par les faces C donnent le biolan 2.3

Planche 02 :

Les 6 triolans : pour les triolans 3.1, 3.2 et 3.3, il y a des plis pointillés ; les pointillés sont à l'intérieur des plis.

Lorsque vous aurez collés les 6 triolans, vous remarquerez que :

* le triolan 3.1 provient de l'association de 2.1 et 1+  (faces A)

* les triolans 3.2 et 3.3 peuvent provenir chacun d'une association 2.1 avec 1+ (faces B) ou 2.2 avec 1+ (faces A)

* les triolans 3.4 et 3.5 peuvent provenir chacun d'une association 2.1 avec 1+ (faces C) ou 2.3 avec 1+ (faces A)

* le triolan 3.6 peut provenir d'une association 2.2 avec 1+ (faces C) ou 2.3 avec 1+ (faces B)

Une pause :

a) 3.1 posé à plat (faces B au sol) plus 1+ (face B au sol) donne une pyramide régulière à base carrée, celle du début de notre exploration ... c'est un tétraolan que nous appellerons le Pic Turbat.

b) 3.2 ou 3.3 à plat (faces A au sol) plus 1+ (face A au sol) donnent une pyramide à base losangique, autre tétraolan que nous appellerons le Chapeau. On peut aussi faire le Chapeau avec 3.6 et 1+.

c) 3.3 à plat (faces B au sol) plus 3.5 donne une pyramide dont la base est un trapèze.

d) On peut faire le symétrique du précédent avec 3.2 et 3.4.

Bientôt les premiers casse-tête ! N'oubliez pas : si vous pensez être intéressé, envoyez moi déjà un mail à jacques.ferroul@laposte.net et je vous envoie les planches.

Publié dans Polyolans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article